Qui est Shri Mataji ?

Nirmala Salve est née à midi le 21 Mars 1923 dans un petit village appelé Chindwara, situé à proximité du centre géographique de l’Inde. Ses parents chrétiens étaient des membres éminents d’une vieille famille dynastique de la région, et en tant que tels étaient respectés dans la communauté locale. Son père était avocat et devait par la suite devenir le seul membre chrétien élu à l’Assemblée législative avant l’indépendance de l’Inde. Sa femme était l’une des premières dames de l’Inde a avoir obtenu un diplôme universitaire en mathématiques.

L’enfant a grandi à l’époque du conflit entre les anciennes puissances coloniales britanniques et le mouvement pour l’indépendance indienne en plein essor dirigé par Mahatma Ghandi. En effet c’est pendant cette période que la jeune fille a été invitée à passer quelque temps à l’ashram du Mahatma à l’Wardha pendant ses vacances scolaires, et il a précisé qu’il était très impressionné par sa profondeur évidente et sa connaissance spirituelle.

En 1948, elle a épousé M. CP (plus tard Sir CP) Srivastava, qui devait devenir le secrétaire général le plus décoré de l’histoire de l’Organisation maritime internationale des Nations Unies.

Après avoir marié et élevé ses deux filles,  Nirmala sentait qu’elle pouvait enfin tourner son attention vers son destin spirituel. C’est ainsi que, après des années d’une longue contemplation sur le sort de l’humanité, et un malaise croissant provoqué par la distorsion des messages spirituels colportées par les soi-disant gurus de l’époque, le 5 mai 1970, dans un endroit appelé Nargol dans l’état de Gujarat, en Inde, Shri Mataji Nirmala Devi a manifesté ses pouvoirs spirituels, après une nuit de profonde méditation.

Cet événement était à la fois le catalyseur et la genèse du processus de l’évolution de l’éveil de Kundalini qui allait suivre. C’était la naissance de Sahaja Yoga et le début d’une nouvelle possibilité: celle de l’illumination spirituelle de masse par l’éveil de la Kundalini en masse.

Aujourd’hui Sahaja Yoga est pratiqué dans plus de 90 pays au travers le monde. Des centaines de milliers de personnes ont découvert qu’il existe une réelle alternative spirituelle au chaos apparent du monde, et que la paix réelle peut être trouvée à travers la pratique de la plus puissante de méditation de yoga. Shri Mataji s’est consacrée aussi largement que possible à la diffusion des bénéfices de ce processus merveilleux, et elle a parcouru le monde sans relâche pour l’enseignement et la promotion de la spiritualité à quiconque souhaitait l’écouter avec un cœur ouvert.

Les cours de Sahaja Yoga sont toujours offerts gratuitement. Dès les premiers jours de Shri Mataji a clairement indiqué que cette connaissance ancienne et le processus de l’union divine à travers la réalisation de soi est le droit de chaque être humain, et par conséquent ne peuvent pas être payant.

Les classes sont organisées et gérées par des bénévoles, qui incités par les changements positifs dans leur vie, décident de transmettre ce don aux autres. Ces personnes viennent de tous les horizons de la vie et de la société. Leur lien est leur compassion et le désir sincère d’aider les autres. La location de salles et de paiement pour le matériel et les frais divers est également fournit grâce à la générosité sincère de ces personnes.